5ème congrès National et 1er congrès africain de médecine/médecine de famille de la STMGF

Ma communication

Une délégation de 35 médecins algériens, dirigée par le président de la Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG) a effectué le déplacement en Tunisie pour participer au 5ème congrès National et 1er congrès africain de médecine/médecine de famille qui s'est déroulé au Centre des Congrès Médina à Hamamet du 11 au 13 Novembre 2022, où ils ont reçu un accueil chaleureux  par les organisateurs du congrès, à leur tête le président Hichem Zidi, ainsi que nos amis Mondher KarrayKarim Ihcen Ikken, et tous  les autres membres du comité, que nous tenos à remercier vivement pour leur entière disponibilité et leur amabilité.

Plus de 1000 participants, ainsi qu’un programme scientifique, très riche comportant des dizaines ateliers pratiques, des sessions thématiques, des conférences plénières, plusieurs symposiums ainsi que des sessions de communications orales et des E-Posters ont marqué cet important événement , sans oublier la réunion préparatoire de la création de la confédération africaine de médecine générale, à laquelle ont participé des présidents des sociétés savantes d’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, du Guinée, du Sénégal, de la Libye, ainsi que les présidents des conseils de l’ordre des médecins de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de la Lybie, des doyens des facultés de Tunisie, et du Directeur de la Santé Tunisienne.

La SAMG, représentée par son président, un membre du Bureau National et 4 présidents de collèges, ainsi que par une trentaine d’adhérents a participé activement à plusieurs sessions de réflexion, en modérant plusieurs sessions, en présentant 2 communications ayant pour thèmes : « Covid-19 : expérience de l’Algérie » et « La médecine Générale en Algérie : réalité et perspectives ».

La SAMG a aussi participé au Panel Débat intitulé " la place de la première ligne dans les systèmes de santé en Afrique " regroupant des représentants du Ministère de la Santé de Tunisie, des doyens de Facultés de Médecine, du Conseil de l'Ordre National tunisien des médecins, ainsi que des représentants des sociétés savantes tunisiennes, marocaine, libyenne, guinéenne, sénégalaise et mauritanienne.

Cette rencontre nous a permis de rencontrer avec plaisir beaucoup d'amis tunisiens que nous côtoyions virtuellement, ainsi que des confrères venus de certains pays d’Afrique.​​​​​​​

 

Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.

​​​​​​​Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.

Commentaires

SOCIETE ALGÉRIENNE DE MÉDECINE GÉNÉRALE 

    Notre discipline a connu ces dernières décennies de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, la médecine générale semble plus que jamais appelée à être refondée pour répondre aux défis cliniques, thérapeutiques et sociétaux qui lui sont lancés.

 Depuis a création en 2011, les congrès de la Société Algérienne de Médecine Générale réunissent les professionnels de santé, toutes spécialités confondues. Ces congrès sont organisés alternativement dans chaque région du pays, afin de permettre au maximum de médecins de parfaire leur connaissance et d’échanger leur expérience ; ceci afin d’avance ensemble vers une meilleure qualité des soins pour nos patients.

Le 7ème Congrès International, 6ème Congrès Maghrébin de Médecine Générale qui se déroulera les 01 et 02 Décembre 2022 à Stand’all, Bordj El Kiffan, Alger entre dans ce cadre.

    Avec un programme riche et varié, des orateurs de renom, parmi eux, plusieurs médecins généralistes, ce congrès qui se veut proche et utile dans l’exercice de votre pratique quotidienne, devrait être une véritable opportunité à l’amélioration de vos connaissances dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

  Pour cette édition, le comité d’organisation a élaboré un programme spécifique en ajustant les horaires de façon à ce que chaque participant puisse profiter pleinement de toutes les communications ainsi que des ateliers proposés.

Il a retenu pour vous les thématiques mentionnées ci-dessous et qui vont être débattues durant 02 jours, à travers 20 communications orales, 12 ateliers pratiques, 33 E- posters et 2 tables rondes qui réuniront un panel d’experts afin de débattre de :

  • La spécialisation de la médecine générale en Algérie : où en sommes-nous et que pensent les responsables de nos institutions ?
  • Le parcours des soins des patients : état des lieux et comment l’améliorer ?

 D’autres thèmes seront abordés lors des ateliers et des communications orales :

       -    La pédagogie médicale,

       -    La recherche médicale en soins primaires,

       -    La sémiologie médicale : brefs rappels,

       -    Hypertensiologie,

       -    Les pathologies endocriniennes (Diabète : actualités et recommandations - dysthyroidies- acromégalie - troubles du cycle menstruel…),

       -    Obésité et apnée du sommeil,

       -    Actualités sur la vitamine D,

       -     La Pneumo-phtysiologie et l’allergologie,

       -     La gériatrie,

       -     Déontologie médicale et santé mentale.

 

     Une session internationale, animée par des orateurs de France, Tunisie, OMS, marquera l’un des temps fort du congrès.

   Ensemble et avec nos amis tunisiens, sénégalais, guinéens et mauritaniens qui nous ont fait honneur de leur présence, nous ferons de cet événement une rencontre riche en échange, en apport scientifique et en relation humaine.

 

 

 

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.

Image retirée.