Partenariat SAMG-ASCEND dans le cadre de la formation en diabétologie

La SAMG, depuis sa création en 2011, a inscrit dans ses principaux objectifs, l’adaptation et l’amélioration de la classique FMC, afin qu’elle devienne un recyclage pédagogique et scientifique de qualité, qui devra être assuré par notre tutelle, où il sera question :

- D’évaluer les connaissances du Médecin Généraliste,

- Lui fournir toutes les données scientifiques sur la thématique en question,

- A la fin, le certifier pour son assiduité.

L’évènement d’ASCEND (Académie des Sciences et de la Formation Continue sur le Diabète) qui a eu lieu les 10 et 11 Juin 2022 à l’Hôtel Sheraton d’Alger, en association avec la Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG) s’inscrit exactement dans cette optique. Au sein de la SAMG, nous le nommons Développement Professionnel Continue (DPC).

Le programme ASCEND est une initiative pédagogique internationale dans le domaine du diabète pour une formation médicale continue des médecins généralistes. Cette formation est adressée aux adhérents de la SAMG qui ont participé à un programme d’apprentissage en ligne, et qui ont été retenus par la suite pour compléter cette formation.

ASCEND offre un programme de formation complet, extrêmement interactif qui permet d’améliorer la gestion du diabète par un apprentissage pratique.

Cette réunion fait partie d’une série de réunions internationales de médecins généralistes engagés vers un même objectif : offrir de meilleurs soins aux personnes atteintes de diabète. Le programme ASCEND est conçu pour répondre aux besoins réels des médecins et des patients d’aujourd’hui. Il est dirigé par un groupe de spécialistes du diabète avec un format interactif et engageant.

Le programme est composé de séances plénières interactives qui sont complétées par des groupes de travail basés sur la réflexion et la discussion ; ces groupes sont modérés par des experts nationaux en diabétologie qui mettent en relief les compétences pratiques et le partage des expériences entre collègues.

Nous saluons cette innovation de la formation qui met en relief cette opportunité d’écoute des opinions et de partage des connaissances.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’Académie ASCEND et à notre cher ami, le Dr Mallem Noureddine, président de la Faculté Nationale Algérienne ASCEND (Spécialiste en Diabétologie et Endocrinologie à Batna), ainsi qu’à tous les experts nationaux présents : les Pr et Dr Samira Abdelaziz (spécialiste en Médecine Interne à Annaba), Samir Aouiche (Service de diabétologie, CHU Mustapha), Tewfik Benkhelifa ( Clinique d’endocrinologie et de diabétologie du CHU d’Oran), Zakaria Benzian (Clinique d’endocrinologie et diabétologie CHU Oran), Abdelaziz Daoud (Clinique Ain Naadja), Fatima Zohra Mekidèche ( CHU Sétif), Nassim Nouri ( Chef de service Diabétologie CHU Constantine), Adlen Zaamouche (spécialiste en Médecine Interne) Constantine).

+22