Création de la Fédération Africaine de Médecine Générale, Médecine de Famille

Création de la FAMGF

10 pays africains : Tunisie, Algérie, Mali, Mauritanie, Maroc, Sénégal, Guinée Conakry, la Cote d’Ivoire, le Burkina Fasso, le Niger se sont réunis à l’Hôtel Solaria à Hamammet (Tunisie) les 10 et 11 Novembre 2023, afin de d’officialiser la création de la Fédération Africaine de Médecine Générale, Médecine de Famille (FAMGF) en présence d’un notaire.
03 autres pays (Libye, République Démocratique du Congo et Tchad) font partie des membres fondateurs, mais n’ont pas pu être présents. 
Cette réunion a permis de discuter des statuts de la fédération qu’ils ont adopté après avoir examiné les différentes clauses, y compris les objectifs, la structure de la fédération, les droits et responsabilités des membres, les règles de fonctionnement et les procédures de prise de décision.
Les délégués des pays ont pu partager leurs points de vue concernant les statuts proposés. Ils ont également pu discuter des amendements éventuels ou des modifications nécessaires pour adapter les statuts aux besoins et aux réalités de chaque pays.
A l’issue de la réunion, les décisions suivantes ont été prises :
1- Création d'une structure nommée " Fédération Africaine de Médecine Générale Médecine de Famille.
2- Siège social en Tunisie. 
3- Le Bureau élu est composé de : 
- Président : Dr Zidi Hichem (Tunisie) 
- 1er Vice-Président : Dr Tafat Abdelkader (Algérie) 
- 2è Vice-Président : Dr Diop Sadibou Cheikh (Sénégal) 
- 3è Vice-Président :  Dr Rachid Amyri (Maroc)
- Secrétaire général : Dr Karray Mondher (Tunisie)
- 1er Secrétaire général adjoint : Dr El Edib Soueidi (Mauritanie) 
- 2è Secrétaire générale adjoint : Dr Hima Bagouari Khalil (Niger)
- 3è Secrétaire générale adjoint : Dr Dyane N Cho (Côte d'Ivoire) 
- Trésorière : Dr Hajji Sarra (Maroc)
- 1er Trésorier adjoint : Dr Alseny Camara (Guinée Conakry)
- 2è Trésorier adjoint : Dr Kassoum Barry (Mali)
La fédération africaine de médecine générale aura pour objectif de promouvoir la médecine générale sur le continent, de renforcer les liens entre les différents pays africains dans ce domaine et d'améliorer la formation et la pratique des médecins généralistes. Elle :
· Contribuera à la recherche en médecine générale dans le cadre de l’enseignement universitaire et de la formation médicale continue ;
·  Facilitera les contacts et les rencontres entre médecins de différents pays africains pour des échanges d'expériences et de connaissances ;
·  Contribuera au développement de la pratique de médecine générale et la publication d'un guide des maladies courantes en médecine générale, médecine de famille et être au diapason des nouveautés scientifiques ;
·    Conclura des accords avec les facultés de médecine et les instituts privés et publics dans le but de promouvoir la qualité et la performance de l'enseignement de la médecine générale, médecine de famille pour la mise en place de la spécialité de la médecine générale-médecine de famille.
· Collaborera avec les instances institutionnelles de chaque pays pour participer dans la recherche en santé, la technologie et la maîtrise du processus d'innovation 
· Travaillera en partenariat avec les associations scientifiques dans divers domaines médicaux, ainsi que toutes les institutions et organisations, afin d'atteindre ses objectifs.
La création de cette fédération africaine de médecine générale, médecine de famille témoigne de l'engagement des pays africains pour le développement de la médecine de première ligne et de leur volonté de renforcer le système de santé sur le continent.