19 MAI : JOURNÉE MONDIALE DE MÉDECINE DE FAMILLE

19 mai : journée mondiale de médecine de famille

  La Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG) s’unit à ses collègues internationaux pour célébrer la journée mondiale des médecins généralistes-médecins de famille.

  Cette journée permet une reconnaissance des efforts fournis par tous les médecins de famille que nous sommes à travers la planète. Elle permet aussi de rendre hommage au praticien dans son exercice quotidien pour son abnégation et pour son implication dans l’amélioration de la prise en charge des patients.

  La journée du médecin de famille nous offre à tous une occasion de mettre en lumière le rôle central que joue notre discipline dans la réalisation des objectifs d'universalité et de santé pour tous. Elle nous rappelle l’importance du rôle du médecin généraliste dans le système de santé et permet d’attirer l’attention des autorités, une fois de plus, sur ce métier qui peut résoudre 80% des problèmes de santé de la population dans 80% de cas sans avoir recours aux soins spécialisés. 

  • Les médecins de famille qui font preuve d’une grande polyvalence ont un rôle important à jouer dans la gestion et l’organisation des soins pour peu qu’ils soient concertés.

Et enfin, à l’occasion de cette journée, la SAMG tient à rappeler les enjeux de la discipline : 

- Placer le médecin généraliste comme acteur des évolutions nécessaires dans la modernisation du système de soins,

- Faire évoluer la représentation sociale du médecin généraliste.

- Promouvoir la recherche en médecine générale.

- Promouvoir la spécialité de médecine générale.

- Promouvoir la formation médicale continue validante et diplômante (développement professionnel continu).

- Promouvoir la hiérarchisation des soins et harmoniser le travail de collaboration entre médecins de famille et médecins spécialistes. 

- Promouvoir le contact et les partenariats avec des organismes scientifiques nationaux et internationaux.

- Etablir des prises de contact, une sensibilisation des officiels, des médias et de la société civile pour une Médecine Générale reconnue en tant que médecine de premier recours et un médecin généraliste reconnu en tant que médecin référent.

Soyez nombreux à nous rejoindre en adhérant à la SAMG via les collèges de wilaya ou le site www.samg.dz

Dr Abdelkader TAFAT, Président de la Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG).