En cette Journée mondiale des médecins de famille, nous tenons à rendre hommage aux praticiens de la médecine générale, véritables piliers de notre système de santé.
En tant que président de la Société algérienne de médecine générale (SAMG), je suis fier de saluer le dévouement et l'engagement de ces professionnels de santé qui sont au cœur de la prise en charge de nos citoyens.
Les médecins généralistes jouent un rôle primordial dans notre système de santé. Ils sont les premiers points de contact pour les patients et offrent une gamme complète de soins, de la prévention à la gestion des maladies chroniques.
Ils connaissent leurs patients et leurs familles, et sont en mesure de leur fournir des soins personnalisés et adaptés à leurs besoins. Véritables interlocuteurs de confiance, ils accompagnent les patients dans la gestion de leur santé au quotidien.
Leur expertise et leur connaissance approfondie de la santé publique font d'eux des acteurs incontournables pour promouvoir la prévention et améliorer la qualité des soins.
Malgré l'importance de leur rôle, nos médecins de famille font face à de nombreux défis au quotidien. C'est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures afin de valoriser leur métier.
Cette journée nous offre encore une fois l’occasion de mettre en lumière le rôle central que joue notre discipline dans la réalisation des objectifs d'universalité et de santé pour tous.
Elle nous rappelle l’importance du rôle du médecin généraliste dans le système de santé et permet d’attirer l’attention des autorités, une fois de plus, sur ce métier qui peut résoudre 80% des problèmes de santé de la population dans 80% de cas sans avoir recours aux soins spécialisés.
Les médecins de famille qui font preuve d’une grande polyvalence ont un rôle important à jouer dans la gestion et l’organisation des soins pour peu qu’ils soient concertés.
A l’occasion de cette journée, la SAMG tient à rappeler les enjeux de la discipline :
- Placer le médecin généraliste comme acteur des évolutions nécessaires dans la modernisation du système de soins,
- Faire évoluer la représentation sociale du médecin généraliste.
- Promouvoir la recherche en médecine générale.
- Promouvoir la spécialité de médecine générale.
- Promouvoir la formation médicale continue validante et diplômante (développement professionnel continu).
- Promouvoir la hiérarchisation des soins et harmoniser le travail de collaboration entre médecins de famille et médecins spécialistes.
- Promouvoir le contact et les partenariats avec des organismes scientifiques nationaux et internationaux.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire