Le Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rahal d’Alger a accueilli, du 12 au 14 décembre 2024 le 9ème Congrès National, le 3ème Congrès Africain et le 3ème Congrès Panarabe de Médecine Générale, organisé par la Société Algérienne de Médecine Générale, en présence de plus de 1400 médecins provenant des 58 wilayas d’Algérie ainsi que de 8 pays africains et du monde arabe : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Mauritanie, Tunisie et Jordanie.
Le thème fondamental de ce congrès était « La place des soins primaires dans les systèmes de santé en Afrique et dans le monde arabe ».
Les faits marquants de cet évènement scientifique que les participants nationaux et internationaux, les orateurs, la presse et les responsables des laboratoires pharmaceutiques présents ont qualifié de grandiose, incluent :
- Une participation massive, avec l’amphithéâtre complet et des salles d’ateliers pleines, démontrant un fort intérêt des médecins généralistes pour perfectionner leurs connaissances.
- La richesse du programme scientifique, contenant :
• 24 communications orales
• 22 workshops
• 02 ateliers de simulation
• 12 symposiums
• 21 e-posters
• 03 panels de discussion
- Une mise en lumière de la nécessité de redonner aux soins primaires leur place dans nos systèmes de santé, constatée lors des 3 panels de discussion.
- La passation de consignes entre le Dr Zidi Hichem, premier président de la Confédération Africaine de Médecine Générale, et le nouveau président, le Dr Tafat Abdelkader.
- La signature d’une convention entre la SAMG et l’INSP ayant pour objectif de promouvoir la formation médicale continue des omnipraticiens.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire