A L'INTENTION DES RESPONSABLES DES COLLEGES

GUIDE  DU COLLEGE DE WILAYA

Le délégué de wilaya :

  Est un médecin généraliste adhérant de la SAMG, qui est désigné  et chargé par son président, grâce a une dérogation, d’organiser une assemblée élective pour la création d un collège local SAMG au niveau d une wilaya. Il peut toutefois être candidat a l élection du dit college.il dispose d une durée de deux (02) mois pour réaliser cette assemblée ; au delà de cette durée la dérogation n est plus valide.

L’assemblée élective  locale est composée :

            - d’au moins quinze électeurs exerçant dans la wilaya 

            - de plus de trois candidats de la wilaya

            -est  présidée par un représentant  du Bureau National

Candidats et électeurs doivent être des adhérents  de la SAMG  et a jour de leurs cotisations le jour du vote.

La date et le lieu de l assemblée élective  locale est publiée sur le site de la société et sur ses différents forums.

L élection d un collège de wilaya se fait par bulletin secret.

Un collège de wilaya se compose de 03 représentants locaux élus :   01 président et 02 assesseurs

Avant l élection une présentation de la SAMG (statuts, règlement intérieur) et ses acquis ainsi qu’ communication sur les nouveaux concepts de la SAMG est  souhaitable  pour un nouveau collège.

Cette présentation est faite par le membre du BN qui préside cette assemblée

A La fin de l’assemblée élective, un PV (prototype) est rédigé et cosigné par les 03 représentants élus ainsi que par  le représentant du Bureau national .selon la nature de l’assemblée : élective ou de renouvellement, des  imprimés prototypes correspondants sont disponibles.

Le PV de l’assemblée élective locale, accompagné de la liste des électeurs adhérents, ainsi que le résultat des voix doit être adressé au secrétaire général de la SAMG  par mail ;

 Le montant des cotisations  doit être verse sur le compte de la SAMG, et les adhérents du nouveau collège doivent être inscrits un par un par le responsable du collège, sur le site de la SAMG  afin de bénéficier d une attestation d adhésion après  l’aval du secrétariat général.

Le président national signe la nomination du collège après la transmission des  pièces suscitées (PV, liste des présents, résultat des voix  et reçu de versement et inscription des adhérents sur le site de la SAMG)

Le Collège ne sera reconnu  et publiquement annoncé qu’après l’obtention d une nomination signée par le président de la SAMG.

Le mandat d un collège élu dure 03 ans à partir de la date de sa nomination.

Un collège  de wilaya dont le mandat a expire et qui n’a pas été renouvelé n’est plus valide et donc non représentatif de la SAMG.

Un collège élu et non actif durant six mois n’est plus reconnu .

Un college dont la cotisation  de ses adherents n’est pas renouvelee chaque annee n’est plus reconnu ;

en rappelant que la cotisation est annuelle et que la qualite d adherent est des lors  perdue  selon le statut .

 

Un membre élu qui se désiste de son poste doit adresser une démission au président national qui est le seul en droit d’accepter ou de refuser cette démission;

Le membre remplaçant est celui qui suit dans la liste des élus parmi les candidatures .il sera nommé par une nomination du président national.

Le collège remanié recevra une nouvelle nomination, elle durera  jusqu’ à la fin du mandat de ce collège.

Rôles des représentants locaux :

1)    Le président d’un collège local assisté de ses 02 assesseurs  doit :

  • Mettre à jour et veiller au renouvellement annuel des cotisations des adhérents de sa wilaya.

 L’adhésion a n’importe quel moment de l année  en cours n’est valable que pour l’année en cours. Car  la cotisation annuelle est redevable du 01 janvier au 31 décembre de chaque année.

  • organiser le « DOSSIER ADHESION » de sa wilaya de telle sorte que tous les adhérents  de sa wilaya soient inscrits sur le site internet de la SAMG. il doit également tenir un registre local de l’adhésion.

L’adhésion, et le droit  a l’attestation d’adhésion SAMG est conditionnée par l’inscription sur le fichier central du site de la SAMG  

L’enregistrement sur le site peut se faire par le demandeur lui-même ou par le responsable de sa wilaya en cas de difficultés bancaires ou d’internet.

Si l’opération est effectuée par le responsable de wilaya, un reçu du montant de la cotisation est délivré au cotisant, signé par le président local et portant le cachet SAMG de sa wilaya.

Ce reçu servira à l’adhérent de pièce justifiant sa cotisation auprès du collège.

L inscription sur le site génère automatiquement une attestation d’adhésion qui sera transmise a l’ intéresse  (en cas d inscription individuelle ) ou  au responsable du collège en cas d inscription collective )  ,après  l’aval du secrétariat général .

L’attestation d’adhésion  délivrée  par le secrétariat général de la SAMG suite à  l’inscription sur le fichier central du site est la seule valide

Aucun autre document (carte ou autre) délivre au niveau d un collège local n est valide ni reconnu par le bureau national.

.

 

            2°)  le président d un collège local est l’interlocuteur local de la SAMG, doit la représenter  et n’agir qu’après concertation et consentement du bureau national et de son président .Un collège de wilaya n’a ni l’indépendance de l’action, ni celle des décisions. Un collège de wilaya n’est pas une association locale mais un représentant local d une association nationale (loi 2012 du journal officiel relative aux associations nationales a caractère non politique).

 

            3°) le président d’un collège de wilaya est tenu de répondre a toute sollicitation du bureau national et/ou de son président pour une éventuelle mission ou tache en rapport avec les objectifs  scientifiques et/ ou structurels de la SAMG.

Activités locales :

 Aucune activité scientifique locale au nom de la SAMG  ne doit avoir lieu si elle  n’a  pas obtenu au préalable l’aval du bureau national et de son président

Un collège qui prévoit d’organiser une quelconque manifestation au nom de la SAMG doit obligatoirement proposer sa thématique et la date de déroulement de l’événement au Bureau National ou a son président  avant même sa publication sur les forums .Dans le cas contraire il s agira d’une faute grave et  manquement a la discipline et a la bonne organisation de nos activités   (dans le jargon associatif et réglementaire elle est passible de conseil disciplinaire    )                       .

 Aucune manifestation scientifique locale ne peut avoir lieu trois (03) mois  avant le congrès national.                               

Les élus d un collège local doivent obligatoirement  s’inscrire sur le forum des wilayas  mbwsamgdz@yahoogroupes.fr

La page FACEBOOK de la SAMG

La page face book d un collège de wilaya portant le sigle de la SAMG doit respecter les conditions de la charte FACEBOOK proposée par Dr Bellil

                       

                                                                      

 

Ce guide est  accompagné des documents téléchargeables suivants  que tout responsable est tenu de connaitre   :

            - copie du statut de la SAMG

            -copie du  règlement intérieur de la SAMG

             -copie de  loi 2012 associations à caractère non politique

             -bulletin d adhésion 

             -copie de la  charte FB

             - prototype PV élection /renouvellement

            - feuille de présence

            - ordre de versement

            - liens des différents forums, site SAMG, coordonnées du bureau national, coordonnées du                forum des collèges locaux

ADRESSES UTILES :      

 

             FORUM DES COLLEGES DE WILAYAS :   mbwsamg@yahoogroupes.fr 

            FORUM DU BUREAU NATIONAL          :    bureausamg@yahoogroupes.fr

            EMAIL DU PRESIDENT DE LA SAMG :      généralistesdz@yahoo.fr 

            EMAIL DU SECRETAIRE GENERAL :       azzeddinetennache@gmail.com

                                              

                                                                                  SIGNE : LA SECRETAIRE ADJOINTE

                                                                                  Dr  D. Benchemloul

Partenaires

Contact

BP188-227 Université Abdelhamid Ibn Badis
Mostaganem 27000, Algérie

 +213 (0)45 38 90 61
 +213 (0)45 38 90 57

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !