Décisions et Objectifs

CHERE CONSOEURS, CHERS CONFRERES Après l’obtention de l’agrément de notre société Algérienne de médecine générale (SAMG), le bureau de la société a débuté ses activités et se voit dans l’obligation de vous informer des grandes lignes de ses décisions ; c’est ce qui a motivé ce 2ème communiqué. En effet, et comme vous le savez tous, le statut et les objectifs de la SAMG sont simples et clairs :
  • Développer une FMC de qualité.
  • Réfléchir, conjointement avec tous les intervenants et partenaires concernés, à reformer la formation médicale initiale dans le but de former des généralistes aux compétences meilleures.
  • Instaurer de nouvelles traditions dans le domaine de la recherche scientifique médicale en médecine générale.
Ce sont là les fondements d’un énorme chantier et dont la réalisation dépendra de la volonté et de la motivation de tous les généralistes Algériens. Bien entendu, les confrères concernés par ce chantier, sont tous ceux qui adhéreront à la SAMG. Notre société se distingue de toutes les autres associations médicales de médecins généralistes par le fait qu’elle vise à créer un climat de confiance entre les généralistes eux-mêmes, basée sur l’actualisation permanente des connaissances ; entre le généraliste et toute la société civile. Elle ne s’inscrit nullement dans aucun champ syndical ou politique et, comme membres fondateurs, nous n’avons nullement l’intention de conquérir une quelconque gloire éphémère. C’est dans cette seule et unique optique que nous vous faisons appel pour rejoindre les rangs de la SAMG. Pour ce faire il sera toujours question dans un 1er temps, d’élaborer des règles de bonnes pratiques médicales basées sur les actualités scientifiques mondiales, les travaux scientifiques algériens, les orientations de toutes les Sociétés Savantes Algériennes, les expériences des associations médicales locales, régionales et nationales et tout cela à l’issue de chaque rencontre régionale ou nationale de la SAMG. En parallèle à cette activité, il sera désormais question, de cibler toutes les potentialités humaines en vue de les rendre plus performantes et plus compétentes, en les encadrant dans des cycles de formations spécifiques en fonction des disponibilités de la SAMG. Des accords de partenariat avec plusieurs sociétés savantes médicales nationales et étrangères sont en voie de finalisation afin d’être entérinés, permettant ainsi à nos adhérents une meilleure prise en charge de leur FMC aux échelles nationale et internationale. Pour ce qui est de la reforme de la formation médicale initiale, le bureau national se réserve le droit et le devoir d’esquisser une stratégie théorique de prise de contact avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Le bureau veillera à mettre cette stratégie en pratique avant la fin de son mandat. D’un point de vu organisationnel, le bureau national informe l’ensemble des praticiens généralistes algériens qu’il procédera dans les prochains jours à l’installation des délégués locaux (wilaya) de la SAMG ; une fois désignés, il y aura une diffusion généralisée de leur identité ainsi que des modalités pour les contacter afin d’élire les représentants des wilayas. Enfin, nous informons l’ensemble de la communauté médicale algérienne que notre 1er congrès national est prévu pour le mois de décembre 2012 et à l’issue duquel se déroulera l’AG de la SAMG. Nous espérons vous voir nombreux à nos côtés.

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.