19 mai : journée mondiale du médecin généraliste/médecin de famille

19 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE L'ÉTUDIANT
JOURNÉE MONDIALE DE MÉDECINE DE FAMILLE

La SAMG se recueille à la mémoire des étudiants qui ont quitté les bancs de l'université pour rejoindre le maquis le 19 mai 1956.

La Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG) s’unit à ses collègues internationaux pour célébrer la 10ème Journée mondiale des médecins généralistes-médecins de famille.

La WONCA (World Organisation of Family Doctors) célèbre aujourd’hui, mardi 19 Mai 2020, la 10ème Journée Mondiale des médecins généralistes - médecins de famille.

A l’occasion de cette journée particulière, la Société Algérienne souhaite souligner le rôle majeur des médecins généralistes et leur grande contribution dans le système de santé en Algérie et à travers le monde.

Cette journée permet une reconnaissance des efforts fournis par tous les médecins de famille que nous sommes à travers la planète. Elle permet aussi de rendre hommage au praticien dans son exercice quotidien pour son abnégation et pour son implication dans l’amélioration de la prise en charge des patients, tout en s’adaptant aux conditions socio-économiques dans lesquels il pratique.

Soyons fiers d’être médecin généraliste - médecin de famille et assurons-nous d’être reconnus à notre juste valeur. Cette valeur, nous devons toujours tenter de la bonifier en travaillant à améliorer la qualité des soins que nous offrons à la population et en améliorant notre accessibilité.

La Médecine Générale est fondamentale dans un système de santé, quel que soit le pays, et cette pandémie l’a bien démontré. Les soins primaires répondent à 95% de la demande de soins et aucune réforme ne peut faire l’impasse sur ce rôle.

A l’instar des autres pays, le système de santé algérien doit se réorganiser autour des soins de santé primaires en fonction des besoins de la population.
Il est connu que les systèmes de santé qui bénéficient d’une première ligne forte offrent à leur population des soins de santé plus équitables, moins coûteux et donnant de meilleurs résultats.

Il est important de rappeler que notre contribution va bien au-delà de la première ligne. Nous adaptons notre pratique en fonction des besoins des soins, et certains d’entre nous ont développé une expérience dans de nombreux autres domaines pour répondre à ces besoins : en effet, nous contribuons également en soins d’urgence, en soins maternels et néonatals, en soins hospitaliers ainsi qu’en soins à domicile et en soins de longue durée.

Durant l’épidémie que nous traversons, la place essentielle des soins primaires a été une fois de plus démontrée et les médecins généralistes se sont adaptés très rapidement à cette réalité, le plus souvent sans aucun moyen de protection et sans règles précises. Malgré ces lacunes, la Médecine Générale a assuré son rôle en première ligne.

En ce jour particulier, la Société Algérienne de Médecine Générale (SAMG) tient à rendre hommage à tout les professionnels de santé qui ont payé de leur vie leur engagement.

Et enfin, à l’occasion de cette journée, la SAMG tient à rappeler les enjeux de la discipline :
- Placer le médecin généraliste comme acteur des évolutions nécessaires dans la modernisation du système de soins,
- Faire évoluer la représentation sociale du médecin généraliste.
- Promouvoir la recherche en médecine générale.
- Promouvoir la spécialité de médecine générale.
- Promouvoir la formation médicale continue validante et diplômante (développement professionnel continu).
- Promouvoir à la création de lien entre les médecins pour une solidarité nécessaire.
- Promouvoir le contact et les partenariats avec des organismes scientifiques nationaux et internationaux.
- Etablir des prises de contact, une sensibilisation des officiels, des médias et de la société civile pour une Médecine Générale reconnue en tant que médecine de premier recours et un médecin généraliste reconnu en tant que médecin référent.

Protegez vous, prenez soin de vous et soyez nombreux à nous rejoindre en adhérant à la SAMG via les collèges de wilaya ou le site www.samgdz.org

Dr Abdelkader TAFAT
Président de la Société Algérienne de Médecine Générale ( SAMG).

 texte
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Partenaires

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 8 =