Bouira: 7e rencontre de la Société algérienne de médecine générale

Samedi, 7 Octobre, 2017

Encore une fois, les membres de bureau de wilaya de la Société algérienne de médecine générale, créée en 2011, ont excellé dans le travail de la formation continue destiné aux médecins généralistes exerçant tant dans le public que dans le privé.
Ce vendredi, et d’après le docteur Slimane Addar, un des membres de bureau de wilaya que les médecins appellent collège, il était question d’actualiser certaines connaissances autour de thèmes d’actualité, afin de permettre aux médecins généralistes d’être à la page et prendre connaissance de ce qui se fait à travers le monde.

Des thèmes tout aussi importants comme les hépatites virales, qui ont été expliquées en détails et avec beaucoup de didactique par Dr Sayah, la CAT devant une douleur thoracique présentée par Dr Djerroud éminent cardiologue très connu dans la wilaya, ou encore l’hypertension artérielle ou HTA, présentée magistralement par le professeur Benkhedda, qui est enseignant à la Faculté de médecine d’Alger et chef de service cardiologie à l’hôpital Mustapha-Pacha.
Des thèmes qui ont été présentés durant la matinée et qui ont permis aux présents d’avoir une idée sur les dernières informations concernant certaines maladies et les différents remèdes, les diagnostics et même les nouveaux médicaments disponibles qui peuvent suppléer les anciens.

D’autres thèmes, comme l’anémie et la grossesse qui était prévue par le professeur Khodja, le concept des 1 000 jours par Dr Habel, le HTA et la grossesse par Dr Ouameur, l’insuffisance rénale par le professeur Banabadji, l’hémoptysie par Dr Nehal, et enfin, la brucellose par Dr Gourari, sont attendus durant cette rencontre organisée au niveau de la salle de conférences de la bibliothèque centrale de Bouira et qui durera toute la journée.
Une rencontre à laquelle ont assisté plus de 200 médecins venus des secteurs public et privé avec de riches débats après tous les trois ou quatre communications, et même certains directeurs d’établissements hospitaliers comme Djamel Boutemer de l’EPH Mohamed-Boudiaf de Bouira.

Rappelons que la société algérienne de médecine générale organise tous les deux ans un congrès national, alors qu’au niveau de chaque wilaya, le collège organise annuellement au moins une rencontre autour de thèmes d’actualité afin de permettre une mise à niveau, d’abord à ses adhérents, mais globalement à tous les médecins généralistes qui le désirent.

Journaliste: 
Source de l'article: 

Partenaires

Contact

BP188-227 Université Abdelhamid Ibn Badis
Mostaganem 27000, Algérie

 +213 (0)45 38 90 61
 +213 (0)45 38 90 57

Suivez-nous

Newsletter SAMG

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !